Kim Todd, Part 3: Producers and Regulatory Environment

Interviewed by Fil Fraser at Banff World Media Festival on Juin, 2011

Fraser. En tant que productrice, vous devez négocier avec les banquiers, les organismes de réglementation, de financement et les garants. Vous avez besoin de tous ces gens pour que le film se fasse.

Todd. Mais c’est un groupe de gens que je respecte grandement. Malgré cela, je m’occupe des négociations et du financement uniquement parce que j’ai envie que l’histoire soit racontée. Je ne serais jamais devenue comptable ou femme d’affaires, ce n’est pas mon premier amour. Si une dure négociation va me permettre d’obtenir le meilleur réalisateur, la meilleure distribution et le meilleur scénariste, ou va m’aider à financer le film que nous voulons tous faire, alors j’ai appris à négocier de cette façon-là. Oui.

F. Que pensez-vous de l’environnement réglementaire tel qu’il a évolué aujourd’hui ?

T. Eh bien me voilà à Banff, en train de parlementer avec deux scénaristes canadiens, mais qui ont passé leur vie en Californie et sont plus familiers du système américain. J’ai été intéressée de les entendre dire à quel point ils sont impressionnés par le système canadien. Il a son bagage, sa bureaucratie, ses délais et autres choses frustrantes. Mais nous nous rassemblons à Banff dans un but commun. Nous essayons de faire marcher les choses. C’est en partie dû au fait que nous vivons près des Etats-Unis et réalisons la nécessité de maintenir notre voix culturelle à disposition de notre audience. Le système canadien attire les convoitises du monde entier. Nous disons, « Oui…. Téléfilm met 12 semaines à vous répondre, et pendant ce temps vous auriez pu écrire le scénario quatre fois. » Mais Téléfilm existe. Il existe pour soutenir les scénaristes, réalisateurs et producteurs canadiens afin qu’ils développent des longs métrages. Et le FMC existe de même pour la télévision.

On peut toujours améliorer le système. Je suis au Conseil du CMPA (Association canadienne de production des médias), qui est l’association des producteurs. Et j’ai fait partie de l’équipe qui a travaillé sur l’accord concernant les Termes de l’Echange qui vient d’être négocié pour les producteurs. J’ai apprécié le fait que Paul Robertson de Shaw, l’autre jour dans son comité, ait dit qu’il était content que nous ayons cet accord. Nous pouvons aller de l’avant maintenant avec une relation mieux définie entre les producteurs et les diffuseurs. Cet accord stipule, par exemple, ce qu’un diffuseur peut acheter et pour combien.

Les producteurs canadiens se sont jusqu’à présent sentis très vulnérables, tout comme les producteurs du monde entier. Les diffuseurs peuvent dire « Acceptez notre offre ou allez vous faire cuire un œuf. Nous ne montrerons pas votre programme. » C’est donc formidable de vivre dans un pays où les producteurs et les diffuseurs se sont finalement mis d’accord sur des pratiques commerciales équitables. C’est nécessaire de nos jours, avec autant de programmes, avec la diffusion en flux, le téléchargement, et toutes les différentes façons de montrer nos programmes à l’audience. Nous devons travailler ensemble pour que l’audience reçoive les meilleurs programmes possibles, pour que la production indépendante soit vivante et bien portante et pour que les diffuseurs aient une audience.

F. Soulignez les caractéristiques principales de l’accord sur les Termes de l’Echange.

T. Il indique ce à quoi les producteurs et les diffuseurs peuvent s’attendre. S’ils sont d’accord sur le fait que le producteur a un projet qui, d’après le diffuseur, marcherait bien sur sa chaîne, alors le diffuseur achète des droits pour ce programme. Mais avant que cela n’arrive, le diffuseur doit souvent, et en particulier s’il s’agit d’une dramatique avec un scénario ou s’il s’agit d’un programme avec un scénario tout court, développer le programme. Le producteur doit payer des scénaristes pour écrire le scénario. Au Canada, nous avons un système selon lequel le diffuseur mettra une certaine somme d’argent sur la table pour aider à payer les scénaristes ; d’autres entités et le gouvernement verseront aussi de l’argent de façon à ce que le producteur ne se retrouve pas tout seul. Maintenant, il existe des termes : si le diffuseur veut développer le programme, il peut le développer, mais il doit répondre au producteur sous un délai défini. Il ne peut faire attendre le producteur indéfiniment pendant des mois voire des années. Il doit donner une réponse, et s’il ne répond pas sous ce délai, le producteur peut passer à autre chose. C’est très simple, mais ça ne l’était pas avant. Des producteurs ont fait faillite à force d’attendre des diffuseurs occupés à d’autres choses…

F. C’était le « Far West »  sauvage avant.

T. Exactement. Quand un producteur vend une série à un diffuseur, il y a des termes. Il y a des frais de licence minimums. Le diffuseur peut toujours payer plus mais il y a un minimum et ces frais de licence n’incluent que certains droits. Ainsi, le producteur garde les droits de vendre le programme à l’international, ce qui est nécessaire pour financer le reste du programme. Le producteur conserve les droits pour un certain usage Internet, pour la diffusion en flux, etc. Les termes sont bien définis. En tant que producteur, vous savez maintenant ce que vous vendez. Les diffuseurs, à cause du poids qu’ils ont, pouvaient avant dire aux producteurs « Nous voulons tout s’il-vous-plaît. » C’était dur. Nos diffuseurs, contrairement aux américains, ne font pas un chèque pour couvrir tout le coût du programme. La licence de diffusion canadienne représente peut être 15 à 25% du budget total. C’est le travail du producteur de trouver le reste de l’argent, mais s’il ne lui reste rien à vendre, il ne peut trouver le reste de l’argent. C’était donc très important.

F. Une grande partie de cet argent va aux avocats.

T. Oui. Les avocats et les comptables gagnent beaucoup d’argent avec l’industrie du film.
Les avocats se font de plus en plus d’argent à cause de l’atmosphère litigieuse dans laquelle nous vivons. Tout doit être transparent. Si nous utilisons un nom, une photographie ou une image, il faut qu’il y ait consentement ou que nous obtenions de la part des gens qui l’ont créé un formulaire d’autorisation. Oui, les avocats occupent une grande partie de notre journée maintenant.

F. Cet accord, de même que l’impact de la technologie, a-t-il donc rendu les choses plus faciles, certainement au niveau de la production ? Allons-nous quelque part ?

T. La montagne est encore très haute pour les longs métrages au Canada. Le groupe des producteurs est en train de travailler là-dessus. Les diffuseurs n’achètent plus les longs métrages comme avant. Ils avaient l’habitude de dire qu’une fois que le film avait fait sa sortie au cinéma, ils le montreraient sur la télévision à la demande ou sur la télévision gratuite. Mais cela n’a pas été le cas depuis quatre ans ; faire des longs métrages n’en est que plus difficile. C’est un problème que nous essayons de résoudre avec les diffuseurs, les audiences et les cinéastes aussi. Vous devez faire un film commercial si vous voulez qu’une large audience le voie. Ce n’est pas que les cinéastes soient parfaits et que tout le monde doive s’adapter à eux. Les producteurs pour la télévision ont aussi eu quelques deux années vraiment difficiles. Les diffuseurs ont été frappés fort par la récession et par les nouvelles technologies. Ils sont inquiets sur le futur et sur ce qui les attend, inquiets de savoir s’ils vont pouvoir continuer, et de savoir si le « Far West » sauvage va entrer dans leur vie à travers Internet. Ils sont inquiets à propos de Netflix et de ses petits frères et soeurs.

Nous devons travailler tous ensemble. Nous ne pouvons pas nous tourner le dos. Il est significatif de voir que l’une des choses que les Termes de l’Echange ont donnée aux diffuseurs est la capacité au sein de leur licence d’obtenir les droits de diffusion en flux d’un programme. Cela signifie que moi, en tant que productrice, je ne peux pas vendre mon programme à un diffuseur pour le vendre ensuite à Netflix pour une diffusion en flux, ce qui court-circuiterait les droits du diffuseur au Canada. Les producteurs ont reconnu que c’était important pour les diffuseurs, qui, bien entendu, étant des négociateurs, avaient dit « Donnez-nous quelque chose. » Nous leur avons donc donné quelque chose. Cela ne marche que si nous comprenons le point de vue des uns et des autres.

F. Le miracle est que malgré tous les obstacles et les difficultés, les gens comme vous continuent.

T. Ma fille, qui ne veut rien avoir à faire avec l’industrie, y ayant grandi, m’a dit quand elle était petite « Maman, ne change pas de travail parce que tu l’aimes tellement de toute évidence. » C’est vraiment ça le plus important, n’est-ce pas ?

Kim Todd, Part 3: Producers and Regulatory Environment

Interviewed by Fil Fraser at Banff World Media Festival on June, 2011

Fraser. As a producer, you have to negotiate with the bankers, regulators, funders, and guarantors: you need all those people to make a movie happen.

Todd. But they’re a group of people that I respect highly. Even so, I only do the negotiating and financing because I want to get the story made. I would never have become an accountant, or a businessperson; it's not my first love. If negotiating a great deal is going to get me the best director, cast, and writer, or help to finance the film we all want to make, I have learned to negotiate that deal. Yes.

F. How do you find the regulatory environment  as it has evolved today?

T. Well, here I am in Banff pitching two writers who are Canadian, but have spent their lives in California and are more familiar with the American system. I was interested to hear them say how impressed they were with the Canadian system. It has its baggage: bureaucracy, delays and other frustrating things. But in Banff we come together with a common purpose. We try to make things work. That's partly because we live beside America and realize the need to keep our cultural voice available to our audience. The Canadian system is the envy of the world. We say, “Yeah…. It takes Telefilm 12 weeks to answer you and by then you could have written the script four times.” But, Telefilm exists. It exists to support Canadian writers, directors, and producers to develop feature films. And so does the CMF for television.

You can always make the system better. I'm on the Board of the CMPA, which is the producers’ association. And I was part of the team that worked on the Terms of Trade agreement that was just negotiated for producers. I appreciated Paul Robertson from Shaw, the other day in his panel, saying that he felt good that we have the agreement. Now we can move forward with a better-defined relationship between producers and broadcasters: it says, for example, what a broadcaster can buy and for how much.

Producers in Canada have felt very vulnerable, just like producers around the world.  Broadcasters can say, “Take our deal or take a hike. We won't air your show.” So, it’s great living in a country where producers and broadcasters have finally agreed on fair-dealing practices. That’s necessary these days, with so many programs, streaming, downloading, and all the different ways we deliver our shows to the audience. We need to work together so that the audience gets the best possible stuff, the independent production industry is alive and well, and the broadcasters have an audience.

F. Highlight the major features of the Terms of Trade agreement.

T. It outlines what producers and broadcasters can expect. If they agree that the producer has a project that the broadcaster thinks would do well on their channel, then the broadcaster offers a license for that show. But before that happens, the broadcaster often, especially if it's scripted drama, or scripted at all, has to develop the show. The producer has to pay writers to write the script. In Canada, we have a system where the broadcaster will put in a certain amount of money to help pay the writers and other entities and the government will put some money in too, so the producer isn't left on their own. Now, there are terms: if a broadcaster wants to develop the show, they put it into development, but they have to respond to the producer, in a certain amount of time. They can't leave the producer hanging for months and years. They have to answer and if they don't answer in that time, the producer can move on. It's a very simple thing, but it hasn't been the case in the past. Producers have gone bankrupt waiting for broadcasters who are busy with other things ...

F. It used to be the Wild West.

T. Exactly. When a producer sells a series to a broadcaster, there are some terms. There’s a minimum license fee; the broadcaster can always pay more but there is a minimum and that license fee only includes certain rights. So, the producer retains the rights to sell the show internationally, which is necessary in order to finance the rest of the show. The producer retains the rights to certain Internet usage, streaming etc. The terms are well defined. As a producer, you now know what you're selling. Broadcasters, because of the weight they wield, used to be able to say to the producers, “We'd like everything, please.” It was hard. Our broadcasters, unlike Americans, aren't writing a cheque for the whole cost of the show. The Canadian broadcast license might be 15-25% of the total budget. It's the producer's job to find the rest of the money; but, if they haven't got anything left to sell, they can't find the rest of the money. So that was pretty important.

F. A lot of that money goes to the lawyers.

T. Yeah. Lawyers and accountants make a lot of money on the film industry. Increasingly, lawyers make more money because of the litigious atmosphere in which we live. Everything has to be clear. If we use a name, or photograph, or picture, it has to be cleared for use, or we have to have clearance forms signed by the people who created it. Yes, lawyers are a big part of our day now.

F. So, has this agreement, and the impact of technology, made some things a lot easier, certainly at the production level? Are we getting anywhere?

T. The mountain is still pretty high for feature films in Canada. The producers’ group is trying to work on that. Broadcasters have not been buying feature films in the way they used to. They used to say that once a film had its theatrical run, they’d run it on Pay TV, or free TV. But that's really dried up in the last four years, which has made it very difficult to make features. That's something we're trying to address with the broadcasters, audiences and filmmakers, too. You must make commercial film if you want a wide audience to see it. It's not that filmmakers are perfect and everybody else has to adapt. Television producers have also had a really rough couple of years; the broadcasters were hit hard by the recession and by new technology. They're worried about the future and what it holds, whether they can continue, and whether the Wild West will enter their lives through the Internet. They're worried about Netflix and the brothers and sisters of Netflix.

We all need to work together. What we cannot do is turn on each other. It was significant that one of the things that Terms of Trade gave the broadcasters was the ability within their license to get the streaming rights to a show. It means that I, as a producer cannot sell my show to a broadcaster and then sell it to Netflix to stream, which would undercut the broadcasters’ right in Canada. The producers recognized that this was important for the broadcasters who, of course, being negotiators, had said, “Give us something.” So we did. It only works when we understand each other's point of view.

F. The wonder is that, despite all the obstacles and difficulties, that people like you just keep on doing it.

T. My daughter, who wants nothing to do with the industry, having grown up in it, said to me when she was little, “Mommy, don't change jobs because you so obviously love this one.” That's really the heart of it, isn't it?