Judith Brosseau, 2ème partie: Avenir des industries culturelles du Québec

Interviewed by Fil Fraser at Banff World Media Festival on Juin, 2011

Fil Fraser: [En ce qui concerne l’appui offert par le gouvernement aux industries culturelles]. Si l’on remonte jusqu’à l’administration de René Levesque, jusqu’à l’époque de la Révolution tranquille, jusqu’à....

Judith Brosseau: Jusqu’à Lesage...

F. Jean Lesage. Est-ce le gouvernement du Québec cherche à protéger la culture par réflexe?  Il n’en est pas ainsi dans le reste du Canada.

B. Je crois que c’est relié au fait que nous avons toujours cru notre culture plus fragile, puisqu’on était peu nombreux et qu’on était tellement isolés. Il nous fallait donc des politiques culturelles robustes. Je trouve difficile de commenter les politiques de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique, parce que je n’y ai jamais exercé. Mais ici, cela remonte à une époque où l’on croyait  que le catholicisme était la clef à la survivance, essentiel à la préservation de la langue française. C’est aussi vieux que ça, datant d’une ère où on se sentait vraiment menacé de disparition.  Les francophones hors du Québec partagent les mêmes sentiments, même de nos jours. Je les comprends parfaitement. Mais au Québec nous avons réussi de grands succès du point de vue culturel, et cela a fait boule de neige. Notre succès a pour effet d’attirer des cinéphiles en encore plus grand nombre, encore plus de téléspectateurs, et ainsi de suite.

F. Comment la télévision et le cinéma québécois sont-ils reçus dans la francophonie?

B. Je crois que les films sont très bien reçus.  Comme vous le savez, Incendies a failli se faire oscarisé. Je suis peut-être chauviniste dans cette instance, mais j’ai visionné tous les autres films nommés à l’Oscar, et je crois sincèrement qu’Incendies aurait dû gagner, non pas parce que c’est un film québécois, mais parce que c’est un excellent film. Je crois que nous sommes appréciés en dehors de nos frontières. Dans le domaine de la télévision, nous réussissons depuis quelques années maintenant à vendre des formules pour diffusion à l’étranger.

F. Est-ce que les programmes québécois se vendent en français?

B. Oui, mais c’est marginal. C’est intéressant, nous avons développé une sitcom géniale, tout aussi bien que Modern Family, à mon avis, conçue par des producteurs québécois. Ils viennent d’en vendre la formule dans 25 pays, ce qui est formidable. Et il y a 12 ans, je me rappelle qu’on a lancé un programme sur l’inceste, dénommé Insexia, qui s’est vendu dans 150 pays. Nous avons donc du talent et des idées à revendre, et les moyens de faire répandre nos produits à l’extérieur.

F. La raison pour laquelle j’ai posé cette question est justement la difficulté pour le cinéma et la télévision québécois de survivre au sein d’un marché si réduit de 7 millions de spectateurs. Il vous faut alors des produits à exporter, qui puissent vous maintenir dans une situation économique viable.

B. Mais il nous faut également le soutien des deniers publics, tout comme le reste du Canada en a besoin, d’ailleurs. Il n’y a pas d’activité culturelle possible sans subventions, il faut l’accepter. Et à propos, toutes sortes d’aspects de la vie canadienne dépendent de subventions, alors pourquoi le remettre en question lorsqu’il s’agit de la culture?

F. Est-ce que l’avenir des industries culturelles du Québec s’annonce bien, selon vous?

B. Nous sommes sacrément talentueux! Pas plus tard qu’hier, j’ai assisté à la cérémonie de remise de prix à Banff, et dans trois catégories c’étaient des programmes québécois qui ont remporté une victoire. Et ils faisaient concurrence au monde entier. Alors voilà, oui, l’avenir est prometteur puisque le talent et la créativité sont là en abondance.

F. Autre chose intéressante qui se passe au Québec, Pierre-Karl Péladeau a donné à Marie-José Reynaud et à Claude Fournier …

B. L’Éléphant …

F. Vous connaissez ce projet ?

B. A distance, oui, puisque c’est un projet cinématographique. Je crois que c’est merveilleux, puisque ces gens-là se sont rendu compte qu’on était sur le point de perdre de précieuses copies de ces vieux trésors. Mais personne n’avait les ressources nécessaires pour conserver les films et les mettre à la disposition du public. Alors Monsieur Péladeau à contribué 50 million de dollars – je ne sais pas si c’est la somme exacte, mais il a ramassé une vaste somme et l’a donnée à Marie-José et à Claude pour préserver ce patrimoine exceptionnel et pour le rendre accessible à travers Vidéotron. C’est génial. Monsieur Péladeau est l’exemplaire de l’homme d’affaires dont l’affaire est justement la culture. Et il y est, il a été un mécène formidable, il a contribué au théâtre également. Il y avait un théâtre à Montréal qui allait faire faillite, et qui fut sauvé grâce à lui. Il a fait des merveilles pour le domaine de la chanson. C’est quelqu’un qui croit qu’en sortant son portefeuille, on ira loin.

F. Est-ce un homme unique, ou est-ce que le domaine corporatif du Québec en général est porté à offrir du soutien?

JB : Je crois que M Péladeau est particulièrement généreux, vu sa capacité de financer des projets de grande envergure. Mais c’est vrai qu’il représente une tendance générale, oui.

Judith Brosseau, Part 2: Future of Québec’s cultural industries

Interviewed by Fil Fraser at Banff World Media Festival on June, 2011

Fraser. [With respect to government support for cultural industries], how hard was it for Québec governments going back to René Lévesque, going back to the Quiet Revolution, going back to…

Brosseau. Lesage…

F. Jean Lesage. Does this come naturally to the government in Québec? It doesn't seem to be that way in the rest of Canada.

B.  I think it's related to the fact that we always thought our culture was more fragile because there were so few of us and we that were so isolated; therefore we needed strong cultural policies. It's hard for me to compare our policies to Ontario policies or BC policies because I don't practice there.  It goes all the way back to a time when we thought to survive you had to be Catholic and that was the way to protect the French language. It’s as old as that.  It probably comes from an era when we thought we had to be very strong, or we would disappear. When you look at francophones outside Québec, that's the way they still feel. And I can totally get that. But in Québec we managed great successes in our cultural arena and it has been like a snowball. Our success brings more people to the screen, more people in front of their TVs and so on.

F.  How does Québec television and film do in la francophonie?

B. I think that the films are doing very well. As you know Incendies was almost Oscarized. I'm being very chauvinistic here, but I've seen all the other movies and I think Incendies ought to have won, not because it's a Québec film, but because it's a great film. I think we’re doing well outside our frontiers. In television, there has been for several years, a very strong wave where we're selling formats.

F.  Do you sell Québec programs in French?

B.  We do, but it’s marginal. What's interesting is that producers from Québec, for example, we have a wonderful family sitcom that is, in my opinion, as good as Modern Family. They just sold the format in 25 countries. So that is great.  I remember 12 years ago on canalD, we launched a program on incest; it was called Insexia and sold in 150 countries. We have ideas and great talent plus the capacity to export.

F.  Behind that question was the fact that it is very difficult for Québec film and television to survive in such a small market with an audience of only 7+ million people. So you need something sustainable to market to the rest of the world.

B.  But, also, just like the rest of Canada, we need public money. There is no culture that could happen without public subsidies; we have to accept that. And, by the way, there's public subsidies in all areas of Canadian life, so why should we worry about it in the culture area?

F.  Do you see a good future for Québec cultural industries?

B.  Things are so bloody creative. I was just at the awards ceremony yesterday at Banff and in three categories the winners were programs from Québec. So there you go. And they were competing with the rest of the world. Yes, I think we have a future, because there is a lot of talent there.

F.  One of the interesting things in Québec is that Pierre-Karl Péladeau gave Marie-José Reynaud and Claude Fournier….

B. The Eléphant project…

F. You know that project?

B.  I know it from a distance because it is a movie project. I think it's a great project because these people from that era realized we were about to lose precious copies of wonderful old movies. But no one had the means to conserve them and make them available to the public. So, M. Péladeau put $50 million, I don't know if that's the right amount, but a lot of money together and gave it to Marie-José and Claude to preserve that wonderful heritage and to make it accessible through Videotron. I think it's great. M. Péladeau is a great example of someone who is a businessman; but his business is culture and he totally gets it. He has been a wonderful patron, putting money into the theatre as well. There is a theatre in Montréal that was on the brink of collapse and was saved.  He has done wonderful things in the area of songs. So that is a great example of someone who believes that, if you put your money where your mouth is, things happen.

F.  It's unique, or is the Québec corporate sector pretty good?

B.   I think M. Péladeau is pretty good in the scale, or scope, of his ability to finance stuff. But he is part of a trend. Yes, you are right.