Gary Maavara, 1re partie: Débuts

Interviewed by Fil Fraser on Juin, 2011

Je m’appelle Gary Maavara. Je suis vice-président exécutif et directeur juridique de Corus Entertainment. Corus est une entreprise multimédia qui détient 37 stations de radio pancanadiennes.  Nous sommes parmi les leaders de la radio parlée du Canada. Nous possédons environ 24 chaînes à la télé consacrées aux enfants, telles YTV, Treehouse, Teletoon et Nickelodeon.  Pour les spectatrices, nous diffusons Cosmopolitan Television, Women’s Network, et nous venons de lancer le Oprah Winfrey Network au Canada. Côté cinéma, nous diffusons Movie Central et Encore dans l’ouest du Canada.

Nous sommes le premier producteur de programmation animée pour enfants du monde. Nous faisons concurrence avec des géants comme Disney, nous vendons notre produit dans 160 pays, en 140 langues. Et avec Kids Can Press, nous représentons également la plus grande maison d’édition de livres pour jeunes.

Fil Fraser: Cela représente une combinaison d’actifs assez hétéroclite. Qui a fondé Corus, et comment est-ce que ce groupe a pris forme?

Gary Maavara: Ce n’est pas en fait aussi hétéroclite qu’elle ne paraisse, puisque le centre de notre intérêt reste les jeunes et leurs parents, surtout les mères en tant que femmes. L’entreprise date de l’an 2000, à peu près; c’était l’un des achats effectués par Shaw, et ils ont décidé de le convertir en entreprise cotée en bourse. L’entreprise s’est développée à partir de nouveaux achats et de lancements de produits. Nos revenus sont dans les 800 million de dollars, et l’entreprise vaut à peu près 1,5 milliards en capitalisation boursière.

F: Tout cela a commencé par la radio, n’est-ce pas?

M: Je n’y étais pas au début, mais je crois qu’on a commencé avec la chaîne YTV et la radio, simultanément.

F: Il y avait des stations de radio partout au Canada qui faisaient partie du réseau Corus.

M: C’est ça. C’étaient des stations qui avaient appartenu à WIC. Corus a également acheté des stations à Power Corporation, ainsi que d’autres bricoles. Tout cela s’est passé vers l’an 2000; c’est à cette époque-là qu’on a décroché YTV, je crois.

F: Et comment as-tu fait tes débuts dans l’industrie du spectacle?

M: Je fais partie du monde du spectacle depuis l’âge de quatorze ans. J’ai grandi dans une famille pauvre: nous les enfants étions toujours à la recherche de moyens de faire des contributions financières au foyer. Au YMCA du quartier, les bonnes femmes offraient un thé de quatre heures, et elles passaient pas mal de temps à s’agiter sur la meilleure façon de l’organiser. Alors moi, j’ai proposé mes services d’organisateur après l’école, et pour 4$ la semaine, je faisais l’achat du thé et des biscuits, je faisais la vaisselle, j’ai monté l’estrade. C’est comme ça que je m’y suis lancé. Un an plus tard, j’organisais des danses qui étaient les plus connues de Montréal, et j’avais affaire à des artistes de bonne qualité. Pendant les années 70, j’ai fait mes débuts dans la télévision à organiser des concerts. J’ai obtenu mon BA à Boston, en recherche en communications, et comme matière secondaire la politique publique. Ensuite, je suis retourné à Montréal, où j’ai travaillé pour CFCF. C’était un adhérent à CTV, et on y faisait beaucoup de programmation en interne. On produisait environ trois programmes pour CTV à cette époque. En 1979, je suis parti pour faire des études en droit, parce que je voulais apprendre ce que j’appelais le «charabia» juridique; il y avait toujours ces règles concernant la production que je n’arrivais pas à comprendre. Alors je suis allé à la faculté de droit Osgood à Toronto, tout en travaillant pour David Harrison, à son agence de pub, Harrison, Young, Pesanon & Newell. Cette entreprise fait partie actuellement de PHD, une des plus grandes agences de pub du monde. On m’a employé à lire un tas de trucs, à leur en rapporter ce qu’il y avait de neuf, c’était génial. Après avoir terminé mes études, j’ai passé cinq ans à exercer le droit sur Bay Street, puis je suis passé à CTV. J’y ai fait un tas d’emplois différents, allant de Directeur juridique, à Chef du génie, en passant par Chef de la programmation.

F: Avec une formation tellement variée, tu as une perspective presque panoramique sur le climat réglementaire et ses effets sur le cinéma et la télédiffusion canadiens pendant les 30 dernières années. Quelle est ton opinion des progrès que nous avons faits?

M: On se plaint beaucoup du climat actuel, mais avec le recul, on peut y repérer des individus vraiment visionnaires (y compris toi-même, Fil, pour tout le travail que tu as fait dans toutes sortes de domaines, dont par exemple le Rapport Caplan-Sauvageau). Tu fais partie de cette tradition, qui remonte jusqu’aux gens comme Pierre Juneau, à qui on donne beaucoup de crédit pour tout ce qu’il a fait côté musique. Cette filiation visionnaire remonte jusqu’aux années 20. Même cet édifice-ci, le Banff Springs Hotel, résonne en quelque sorte de cette tradition, à cause de son importance pour le chemin de fer, le seul site à l’époque où l’on pouvait capter un signal radio. Et le système canadien des télécommunications en son entier en est le résultat.

Mais le cadre réglementaire a évolué. D’abord il a fallu résoudre le problème de l’émission du signal à travers le Canada, et les problèmes techniques qui s’ensuivaient. La prochaine étape était de sécuriser une place dans la mentalité canadienne, alors on a vu la fondation de la SRC, des sociétés privées et des réseaux tels CTV au début des années 60. Le troisième élément fut la création du contenu et des débuts d’une infrastructure. Et à ces fins-là, le système réglementaire a bien marché, surtout lorsqu’on voit l’ambiance dynamique du Festival international de Banff. Est-ce qu’on a été obligé d’y faire des retouches au cours des années? Mais oui. Est-ce qu’on aurait pu mieux faire ci et là? Est-ce qu’on a fait des erreurs? Sûrement. Mais en général, le système canadien est assez dynamique.

Notre problème depuis le début, c’est la question d’échelle. Nous sommes obligés de vivre à l’ombre d’un géant qui non seulement attire l’attention de nos spectateurs, mais nous vole une bonne partie de nos employés les plus doués. Par exemple, on donne une partie de hockey ce soir, et je suis sûr que beaucoup de ceux qui font partie de l’industrie à Los Angeles auront les yeux sur le jeu – car ce sont tous des Canadiens! Donc, je crois que notre système d’autoriser des concessions, et de demander aux concessionnaires de contribuer au Trésor public pour subventionner des programmes canadiens, est une très bonne idée. Sur la question de la dépense publique, c’est qu’il en découle souvent des avantages subsidiaires très, très importants à la culture, avantages qui n’entrent même pas dans notre débat. Un des mes exemples préférés de ces effets favorables est celui du Festival de Stratford, qui n’appartient même pas au monde des médias électroniques, mais qui représente cette vision qui a apporté tellement de bien sur les plans culturel et financier. Stratford était une ville en train de perdre son industrie principale, la réparation du système ferroviaire, et un dingue dénommé Tom Patterson s’est présenté devant les membres du Conseil municipal pour leur dire, «Je voudrais fonder une troupe de théâtre, très exclusive, qui donnera des pièces de Shakespeare». C’était 1951; les membres du Conseil l’ont cru fou. Mais ils lui ont demandé ce qu’il lui fallait. Il a répondu, «Il me faut de l’argent pour aller à New York pour parler avec Tyrone Guthrie, voir s’il viendrait ici.» On lui a donné 150 balles, c’était un grand investissement. La première année, le festival a eu lieu dans une grosse tente. Mais Patterson a persuadé Guthrie de venir, et maintenant le festival de Stratford est de classe mondiale. Le théâtre est le plus grand du monde à avoir un proscenium. La ville de Stratford est pleine de vie. Je la trouve une histoire instructive.

Nous détenons d’une société de droit de propriété intellectuelle sur Wall Street, très haut de gamme. J’étais en train de dîner un soir avec l’un des associés principaux de cette société, et je lui ai posé la question de ce qu’il fait pour se divertir. Il m’a répondu, «En fait, ma famille et moi venons de passer une semaine à Stratford». Et j’ai honte d’admettre qu’il connaissait la ville beaucoup mieux que moi.

Gary Maavara, Part 1: Beginnings

Interviewed by Fil Fraser on June, 2011

My name is Gary Maavara.  I'm Executive Vice President and General Counsel of Corus Entertainment.  Corus is a multimedia company that has 37 radio stations across Canada; we are a leader in news/ talk radio across the country. We have about two dozen television channels focused on kids’ space, channels like YTV, Treehouse, Teletoon and Nickelodeon. In the women’s audience space, we have Cosmopolitan Television, Women’s Network, and have just launched the Oprah Winfrey Network in Canada. On the movie side, we have Movie Central and Encore in Western Canada.

We are the largest producer of kids’ animated programming in the world. We compete with people like Disney, selling in 160 countries in 40 languages. We're also the largest kids’ book publisher in Canada, with Kids Can Press.

Fraser.  That's a very eclectic combination of assets. Who started this and how did it come together?

Maavara. It's not as eclectic as it sounds because our focus is kids and their parents, the primary parent being women.  The company is about 11 years old; basically the Shaw family had it as part of their other acquisitions and they decided to spin it out into a publicly traded company. The company has grown as a mix of new acquisitions and product launches. We are roughly an $800 million company in revenue and we are worth about 1.5 billion in terms of market cap.

F. It started with radio, didn't it?

M. I wasn't there right at the beginning; but I think it started with YTV and radio concurrently.

F.  Radio stations right across the country were part of the Corus radio network.

M.  Yeah. Those were WIC stations; Corus also bought the radio stations from Power Corporation and some other odds and ends. That all happened about 11 years ago; they picked up YTV around that time, I believe.

F.  How did you get into the entertainment business?

M. I've been in the entertainment business since I was fourteen. I grew up in a poor household; all us kids were always looking for ways to add value to the household. At the local Y. the ladies used to do afternoon teas and they used to spend a lot of time fussing with how to organize it. So I said that, for four dollars a week, I would organize all their teas after school.  I would buy the cookies, the tea.  I would wash the dishes. I would set up a podium. That's how I got into the business. A year later, I was running dances that were the most popular in Montréal and dealing with pretty good artists. I started in television doing concert work in the 70s. Then, I got a degree in Boston in communications research, with a minor in public policy and went back to work for CFCF in Montréal.  It was a CTV affiliate and did a lot of local, in-house production. We were doing about three shows for CTV at that time.  In 1979, I left to go to law school because I wanted to learn what I called the “mumbo-jumbo”; there were always these things around the production that I did not understand. So I went to Osgood in Toronto and worked at an ad agency for David Harrison who was at Harrison, Young, Pesanon, and Newell, which is now part of PHD, which is now one of the largest ad agencies in the world. They had me around just to read stuff and tell them what was new, which was great. After law school, I practised on Bay Street for five years and then went to CTV. I had a bunch of jobs there ranging from General Counsel, to Head of Engineering, to Head of Programming.

F.  With that diverse background, you have a better chance than most to see how the regulatory environment has affected film and broadcast over the past 30 years. I wonder what your views are of how we've done.

M.  These days there's a lot of griping about it, but when you look back, there were some great visionaries (including yourself as part of the work that you did in a variety of areas, including the Caplan-Sauvageau Report). You are part of that, going back to people like Pierre Juneau, who has been given a lot of credit on the music side. There have been visionaries going back to the 1920s. This building here, the Banff Springs Hotel, sort of resonates with that because the Canadian communications system was centred on the railroad system, which was the only place where there was radio.

But the regulatory system evolved. The first issue was getting a signal out to Canadians and solving the technical issues around that. The next issue was finding a place in Canadian minds, so we had the creation of the CBC, the private stations, and networks like CTV in the early 60s. The third element was creating the content and some form of infrastructure. And a generally, especially when you look at how dynamic the Banff Festival is, those regulatory tools have worked quite well. Was there some tinkering over the years? Yes. Could some things have been done better than others? Was some milk spilt?  Sure.  But, generally, we have a pretty dynamic system in Canada.

The problem that we've always had is one of scale; we've always lived next door to that huge place that not only gets the attention of our audiences, but also swipes a talented person or two, or 300. For example, there's a big hockey game tonight and I'm sure a lot of people in the entertainment business in Los Angeles will watch the game: they're all Canadians! So, generally, I think the regime we have of awarding licenses, and asking those licenses to contribute in some way with public spending, is good. The important thing about public spending is that it has important residual cultural benefits that don't often come into the conversation. One of my favourite examples is Stratford, which doesn't relate to the electronic media at all, but is an example of vision that has had an astounding cultural and financial benefit. Here we had this town that was losing its railway repair facility, and a wacky guy named Patterson who went to city Council and said, “I'm going to start this high-end Shakespeare-based Theatre Company.” City Council looked at him and thought he was crazy; this was in 1951. But they said, “What do you need?” And he said, “I need some money to get to New York City to talk to Tyrone Guthrie to see if he would come here.” They gave him 150 bucks; it was a big investment. The first year they used a big tent; he convinced Guthrie to come, and now Stratford is one of the world's best and continues to be the largest theatre on earth with a thrust stage. The city of Stratford is dynamic. I find that interesting.

We have a high-end intellectual property firm on Wall Street. I was having dinner with one of the senior partners there and I asked him, “What do you do for fun?” He said, “My family and I have just spent a week in Stratford.” And I was ashamed to say that he knew Stratford better than I did.