A propos du cinéma canadien en ligne

Le cinéma canadien en ligne (CFO) est un site interactif consacré à l’histoire du long métrage au Canada. Notre banque de données contient des informations sur plus de 1500 longs métrages faits depuis 1960. Nous fournissons aussi des résumés, commentaires et interviews avec des personnes ayant contribué de manière significative au cinéma canadien.

Le CFO vise à éclairer les liens entre les politiques et programmes gouvernementaux et le financement, la production et la distribution véritables des films. Les visiteurs peuvent feuilleter des calendriers, des cartes et des graphiques pour mieux comprendre où les films sont faits au Canada et comment le lieu est affecté par les décisions politiques.

Le CFO contient des informations à propos de films francophones, mais il renvoie les utilisateurs au site québécois L’Éléphant pour une vue d’ensemble complète du cinéma québécois. Nous partageons une banque de données avec Bibliothèque et Archives Canada (LAC-BAC), et du contenu avec le Toronto International Film Festival (TIFF) (Festival International du Film de Toronto).

Vous êtes invités à fournir vos commentaires au CFO et à soumettre des films, résumés et interviews pour la banque de données, selon les instructions fournies. Notre rédaction analysera le contenu soumis pour vérifier qu’il est précis et opportun. Si vous êtes cinéaste, veuillez lire les instructions pour placer votre film dans les collections numériques de l’Université Athabasca.

Le cinéma canadien en ligne est appuyé en partie dans le cadre du Fonds Interactif du Canada de Patrimoine Canadien.