Les fonds de l'Alberta

Type de financement: 
Financement provincial

L’ Alberta Motion Picture Development Corporation (AMPDC) a été fondé en 1981 et est devenu la première agence de film provincial anglo-canadien. Au début fournissant seulement le financement et la consultation pour la recherche et le développement, cette agence a étendu son mandat en 1987 pour aider à financer la création et la commercialisation  des productions de films et télévision de l’Alberta.  AMPDC a été fermé par la province en 1986, et, vers 1998, l’industrie du film de l’Alberta a rétréci d’environ $160 millions à $12 millions. Plusieurs cinéastes sont partis ailleurs.

Cependant, un système de soutien persiste pour la production de film albertain.  L’Alberta Multimedia Development Fund (AMDF) promeut la force et l’esprit de compétition de l’industrie du film albertain par cinq programmes de financement, en encourageant le talent local et l’investissement, des options alternatives de distribution et l’utilisation de l’Alberta comme lieu de tournage. Le Shaw Rocket fund, créé en 1998 par Shaw Cable pour financer une programmation de haute qualité  pour jeunes et famille, a investi $3 millions dans 57 projets de télévision, avant de fermer en mars 2012 

The Alberta Media Production Industries Association (AMPIA)  est une association professionnelle sans but lucratif qui a été établie en 1973 pour encourager en Alberta une industrie cinématographique viable, indépendante. Aujourd’hui, AMPIA continue à disséminer les informations, à offrir du développement professionnel et à faire du lobbyisme pour augmenter le financement.