Let It Come Down: The Life Of Paul Bowles

informations de publication
Novembre 30, 1999
Toronto
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Novembre 30, 1999
Toronto (Bloor)
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Novembre 30, 1999
Toronto
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Novembre 30, 1999
Toronto (Bloor)
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Février 12, 1999
Toronto
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Février 12, 1999
Toronto (Bloor)
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Février 12, 1999
Toronto
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Février 12, 1999
Toronto (Bloor)
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Budget
Coût réel $300,000
Budget: $300,000
Distributors
Cn Mongrel Media Inc.
US Zeitgeist

Détails de production

Producteur Exécutif
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Producteur
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Denise Holloway
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Daniel Iron
Directeur
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Jennifer Baichwal
Directeur de la photographie
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Nicholas de Pencier
Musique
Paul Bowles
Paul Bowles
Éditeur
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
David Wharnsby
Acteurs
Mohammed Mrabet
Mohammed Choukri
David Herbert
Ned Rorem
Jonathan Sheffer
Phillip Ramey
William Burroughs
William Burroughs
Paul Bowles
Joe McPhillips
Marguerite McBey
Gustavo Romero
Allen Ginsberg
Allen Ginsberg
Allen Ginsberg
Allen Ginsberg
Allen Ginsberg
Amina Bakalia
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
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Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Tom McCamus
Paul Bowles
Daniel Iron
73 minutes, 1996

Paul Bowles, qui a vécu à Tanger au Maroc, pendant plus de 50 ans, est un iconoclaste par excellence. Il quitte définitivement les États-Unis dans les années 1940 après s'être bâti une brillante carrière de compositeur; il rejette l'identité héroïque nécessaire à l'expatriation des écrivains américains et se plonge dans la culture d'Afrique du Nord. Écrivain pour les écrivains, ses fréquentations appartiennent aux cercles culturels prestigieux du siècle. À vingt ans, il est un intime de Gertrude Stein et d’Aaron Copeland; à trente ans, il est le pair de Tennessee Williams, Truman Capote et Gore Vidal ; à quarante ans, il est le parrain littéraire des écrivains de la « beat generation » comme William Burroughs et Allen Ginsberg. Son mariage peu orthodoxe avec l’écrivaine Jane Bowles – tous deux étaient homosexuels et ont eu de nombreuses relations extraconjugales tout au long de leur mariage – est légendaire. Ensemble, ils forment un aimant qui attire un groupe incroyable d’écrivains et d’artistes à venir profiter des libertés exotiques du Maroc avant que le pays ne devienne indépendant.
Dans ce film biographique, Paul Bowles, au tempérament laconique et reclus notoire, parle enfin franchement de sujets sur lesquels il est resté silencieux au fil des années. Allongé au lit dans sa maison de Tanger, fumant de l’herbe avec un élégant porte cigarette noir, il réfléchit sur sa vie, son travail, Jane, l’amour et ses amis avec une candeur sans précédent. À 87 ans, son ton est presque omniscient comme s’il regardait la vie et la mort d’un point d’observation élevé provisoire. Le film est construit autour de monologues dans lesquels il se révèle, interrompus par diverses voix qui viennent commenter, contester et clarifier ses dires. La principale de ces voix est celle de William Burroughs qui agit comme une sorte de commentateur de la version que donne Bowles de sa vie.

Source: Bibliothèque et Archives Canada - Base de données canadienne du long métrage (BAC)

Remarques contribué