Hounds Of Notre Dame, The

informations de publication
Octobre 10, 1980
Regina (Coronet)
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Sources de financement
Budget
Budget: $1,200,000
Distributors
Pan-Canadian Film Distributors
Pan-Canadian Film Distributors

Détails de production

Producteur Exécutif
Fil Fraser
Fil Fraser
Producteur
Fil Fraser
Fil Fraser
Directeur
Larry Reese
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Directeur de la photographie
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Directeur de la baie
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Musique
Maurice Marshall
Maurice Marshall
Maurice Marshall
Écrivain
Larry Reese
Zale R. Dalen
Ken Mitchell
Éditeur
Zale R. Dalen
Barry Freeman
Acteurs
Paul Bougie
Rob MacLean
Bill Sorensen
William C. Morton
Dale Heibein
Phil Ridley
Jim Brock
Carol Frost
Doug Brown
Frank Germann
Audrey Charge
J. Vernon Buller
J. Vernon Buller
Herb Lahann
John Sexsmith
Bill Ashley
Ed MacIag
Mike Bova
Matt Keegan
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Larry Reese
Larry Reese
Ginny Bast
Bob Scheibel
Greg Heibein
John Weishaar
Chris Kambeitz
95 minutes, 1980

La philosophie de l’enseignement de Père Athol Murray était un mélange entre une éducation classique et l’influence du sport pour forger les caractères, d’après la tradition des écoles publiques anglaises. Mais les prétentions des classes sociales n’intéressaient pas Murray. Son but était de donner une excellente éducation à tout enfant qui le souhaitait, même s’il était pauvre ou en difficultés.

Murray appelait tous les enfants « Kid » et ils avaient tous des tâches à faire. Il obtint des résultats. C’était un homme tenace qui buvait et fumait beaucoup, et qui jurait comme un charretier. Mais c’était aussi un professeur brillant qui avait des principes, et un prêtre dévoué. Les équipes de débats de Notre Dame battaient régulièrement les équipes venues de l’est du Canada. Pas plus tard que 1933, Père Murray avait obtenu l’affiliation de Notre Dame à l’Université d’Ottawa. Qui plus est, l’équipe de hockey de l’école, les « Hounds », était imbattable, envoyant plus de 100 joueurs à la LNH au cours des années d’entraînement dispensé par Murray.

Il y a plusieurs bonnes interprétations dans Hounds of Notre Dame. En plus de la transformation stupéfiante de Tom Peacocke en Athol Murray, les acteurs enfants sont formidables. Parmi les garçons plus âgés, David Ferry donne une interprétation excellente du garçon riche et gâté amené à l’école par un père désespéré. Et Phil Ridley est extraordinaire en Cormack, le chef calme, décent, avec des principes. 

Largement financé par l’association des anciens élèves de Notre Dame, le film figure parmi quatre longs métrages basés sur des histoires de l’Ouest canadien et produits par Fil Fraser dans les années 1970 et au début des années 1980. Hounds a donné à l’acteur  Tom Peacocke son premier rôle dans un film, et ce fut le deuxième film du Réalisateur Zale Dalen. Comme Fil Fraser l’a souvent remarqué à propos de cette époque en Alberta, l’industrie du film dans l’Ouest était si jeune que tout le monde apprenait ensemble.

Hounds of Notre Dame a valu à son producteur, Fil Fraser, le prix « Horst » en 1981, pour le meilleur film fait en Alberta.  Il fut nominé à 9 prix Génie en 1981, et notamment au prix de la meilleure interprétation pour un acteur dans un rôle principal (que Tom  (Peacocke remporta) ; ce fut la première fois qu’un film de l’Ouest canadien gagna ce prix. Il fut aussi nominé pour la meilleure réalisation, le meilleur montage, le meilleur son, le meilleur montage sonore, le meilleur film, la meilleure interprétation pour un acteur dans un rôle secondaire, la meilleure interprétation pour une actrice dans un rôle secondaire et le meilleur scénario original.   

Evelyn Ellerman

 

 

Commentaires


  • Ce n’est pas prouesse facile d’écrire un film à propos d’un professeur légendaire. Ce n’est pas non plus facile de le réaliser ou de jouer dedans. La tentation de céder à l’éloge et au cliché peut être irrésistible. En racontant l’histoire du Père...

Remarques contribué

Hounds Of Notre Dame, The

Release Information
October 10, 1980
Regina (Coronet)
Library and Archives Canada - Canadian Feature Film Database (LAC)
Funding Sources
Budget
Budget: $1,200,000
Distributors
Pan-Canadian Film Distributors
Pan-Canadian Film Distributors

Production Details

Executive Producer
Fil Fraser
Fil Fraser
Producer
Fil Fraser
Fil Fraser
Director
Larry Reese
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Director of Photography
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Ron Orieux
Director of Sound
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Zale R. Dalen
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Larry Sutton
Music
Maurice Marshall
Maurice Marshall
Maurice Marshall
Writer
Larry Reese
Zale R. Dalen
Ken Mitchell
Editor
Zale R. Dalen
Barry Freeman
Cast
Paul Bougie
Rob MacLean
Bill Sorensen
William C. Morton
Dale Heibein
Jim Brock
Carol Frost
Doug Brown
Frank Germann
Audrey Charge
J. Vernon Buller
J. Vernon Buller
Herb Lahann
John Sexsmith
Bill Ashley
Ed MacIag
Mike Bova
Matt Keegan
Phil Ridley
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
Lenore Zann
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
David Ferry
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Barry Morse
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Frances Hyland
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Thomas Peacocke
Larry Reese
Larry Reese
Ginny Bast
Bob Scheibel
Greg Heibein
John Weishaar
Chris Kambeitz
95 minutes, 1980

Père Athol Murray’s teaching philosophy was to blend a classical education with the character-building effects of sport, after the tradition of the English public schools. But Murray was uninterested in the pretensions of class. His goal was to provide an excellent education to any child who wanted it, even if they were poor or troubled. During the Depression of the 1930s, Notre Dame developed a reputation as just such a school.

Murray called each boy, “Kid”; and they all had to do chores. He got results. He was a hard-drinking, chain-smoking, foul-mouthed, single-minded man. But he was also a brilliant and principled teacher and a devoted priest. Notre Dame’s debating teams regularly defeated teams sent out from eastern Canada. By 1933, Père Murray had achieved an affiliation for Notre Dame with the University of Ottawa. What is more, the school’s hockey team, the “Hounds,” was unbeatable, sending over 100 players to the NHL over the years of Murray’s coaching.

There are several fine performances in Hounds of Notre Dame. Aside from Tom Peacocke’s breathtaking transformation into Athol Murray, the child actors are wonderful. Of the older boys, David Ferry gives an over-the-top performance as the spoiled rich boy dumped off at the school by a despairing father. And Phil Ridley is extraordinary as Cormack, the quiet, decent, principled head boy.

Financed largely by alumni of Notre Dame, the movie is one of four feature films based on western Canadian stories produced by Fil Fraser in the 1970s and early 80s. Hounds was actor Tom Peacocke’s first role in a movie, and Director Zale Dalen’s second movie. As Fil Fraser has remarked many times of that era in Alberta – the film business in the West was so young that everyone was learning together.

Hounds of Notre Dame won producer, Fil Fraser, the “Horst Award” in 1981 for best Alberta-made film, and it was nominated for 9 Genie awards in 1981, including best performance for an actor in a leading role (which Tom Peacocke won), the first time that a western Canadian movie had garnered this award. It was also nominated for best direction, best achievement in editing, best sound, best sound editing, best motion picture, best performance by a supporting actor, best performance by a supporting actress, and best original screenplay.

Evelyn Ellerman

Commentaries


  • It is no easy feat to write a movie about a legendary teacher; nor is it any easier to direct, or star in one. The temptation to indulge in eulogy and cliché can be overwhelming. In telling the story of Père Athol Murray, warts and all, Hounds of...

Contributed Notes